L’hypotypose

n.f. en grec, hypotypoein, qui signifie ‘modèle’.L’hypotypose est une figure de style ayant pour objet la description de manière réaliste et vivante d’une scène, d’un objet ou d’un personnage. L’hypotypose a pour but de sortir le lecteur du simple cadre de lecture en lui permettant d’observer et de vivre la scène tout au long de […]

Lire la suite

L’éthopée

n.f. En grec, ethos, signifie « moeurs ».L’éthopée est une figure de style qui consiste à décrire les moeurs et les passions d’un personnage ou d’une assemblée. En d’autres termes, il s’agit de peindre un portrait moral d’un individu ou groupe d’individus. L’éthopée est considérée comme une variante de l’hypotypose.

Lire la suite

La prolepse

n.f. En grec pro, qui signifie « devant » et lepsis, « saisir ». La prolepse est une figure de style qui consiste en un récit d’actions se déroulant dans le futur. On parle également d’anticipation, notamment dans le milieu cinématographique. La figure contraire est l’analepse.

Lire la suite

L’analepse

n.f. Du grec ana, qui signifie « en arrière » et lepsis, « saisir ».L’analepse est une figure de style qui consiste en un retour sur des évènements antérieurs. Ce terme est utilisé en narration. L’équivalent de cette figure pour le cinéma est le flashback. L’antonyme de l’analepse est la prolepse.

Lire la suite